Comment faire financer sa formation ?

La formation professionnelle constitue pour l’employeur une obligation légale*. Elle vise à permettre à chaque travailleur d’acquérir et d’actualiser des connaissances et des compétences. *Article L6111-1 de la sixième partie du Code du Travail.

La formation continue est un droit individuel, elle s’adresse aux salariés du privé et du public, aux travailleurs indépendants, aux artistes auteurs comme aux demandeurs d’emploi.

Pour participer à l’un de nos stages, divers modes de financement peuvent être mis en œuvre. Ainsi :

  • Les salariés du secteur privé, en CDI ou CDD, peuvent se former dans le cadre du plan de formation de leur entreprise, à l’initiative de l’employeur. En effet, le plan de formation de l’entreprise est un document dans lequel votre employeur définit l’ensemble des actions de formation qu’il estime nécessaire de faire suivre à certains salariés ou à différentes catégories d’entre eux, au cours d’une période donnée. Toutefois, Avant d’élaborer le plan de formation, l’employeur peut recueillir votre souhait de formation. Renseignez-vous auprès de votre service du personnel.
  • Les agents des services publics ont également accès à la formation continue, ils peuvent se renseigner auprès du service formation de leur collectivité.
  • Les travailleurs indépendants, les commerçants, les membres de professions libérales bénéficient du droit à la formation dans le cadre de leur participation au financement de leur formation. Le fonds de formation dont ils dépendent est généralement indiqué sur l’appel de cotisation Urssaf du 4ème trimestre, dans le cadre de la cotisation annuelle de formation continue. Renseignez-vous auprès de l’Urssaf, ainsi qu’auprès de l’OPCA concerné.
  • Les demandeurs d’emploi disposent des formations financées par la Région, l’Etat, Pôle emploi, les Conseils généraux et les municipalités. Ils peuvent être formés dans le cadre d’un contrat de travail particulier incluant une formation. Les jeunes de 16 à 26 ans révolus bénéficient de formations financées par la Région ou dans le cadre du contrat de professionnalisation. L’indemnisation des demandeurs d’emploi relève de l’Assurance chômage en fonction de leur situation individuelle ou sous certaines conditions d’une rémunération versée par la Région ou l’Etat. Ils peuvent se renseigner auprès de leur référent Pôle Emploi.
  • Vous ne relevez d’aucune des catégories précédentes ? Dans ce cas, vous pouvez vous inscrire à titre individuel. Des modalités de règlement particulier peuvent être mises en œuvre.