Caractérisation des polymères par CES couplé à la MALS

Durée : 3 jours
Type de formation : Interentreprise
Date : 17 au 19 septembre
Lieu :Pau
Tarif : 1630 € HT (soit 1956 € TTC)
Objectif : a) adapter les conditions expérimentales au type de polymères à analyser, b) Interpréter les résultats et optimiser les analyses issues de la multidétection (RI, UV, viscosimétrie et diffusion de la lumière multi-angle), c) associer l’interprétation des résultats à la législation REACH sur les polymères.
Bénéficiaire : La formation s’adresse aux techniciens et ingénieurs désirant acquérir ou approfondir les connaissances pratiques et théoriques de la Chromatographie d’Exclusion Stérique (CES) ou Chromatographie par Perméation de Gel (GPC) multidétection appliqué à la caractérisation des polymères.
Organisation : Le stage comporte des cours théoriques et pratiques. Les exercices pratiques seront effectués sur différents types d’appareils (Wyatt, Malvern, Waters)
Programme : Cours théoriques:

Généralité sur les polymères et leurs dimensions macromoléculaires
Physico-chimie des solutions macromoléculaires : notion de bon et mauvais solvant, forme et taille des macromolécules, viscosimétrie et diffusion de la lumière (statique et dynamique)
Chromatographie d’Exclusion Stérique (CES): principe de la technique et mécanismes de séparation, détection RI et UV, étalonnages classiques. Avantages et limitations de la technique.
La CES multidétection : a) détecteur viscosimétrique (Visc) et étalonnage universel b) détecteur de diffusion de la lumière multi-angle (MALS), c) couplage Visc et MALS, d) avantages et limitation de la technique, comparaison aux autres techniques d’analyse de masses molaires.

Démonstrations et Travaux pratiques:

Préparation de l’analyse : échantillon, solvant, colonnes, température, précautions à prendre
Analyse par CES multidétection (RI-UV-Vis-MALS) d’homopolymères de différente masse molaires : sensibilisation aux limitations de la technique

Coordination : B.GRASSL – IPREM LCABIE UMR CNRS 5254 (F – Pau)